L’Agence d’urbanisme azuréenne (AUA), aux côtés de l’État et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, a co-organisé le rendez-vous territorial de la planification écologique des Alpes-Maritimes, consacré à l’adaptation au changement climatique. Cet événement, inauguré par le Préfet des Alpes-Maritimes, M. Laurent Hottiaux, a rassemblé de nombreux acteurs du territoire pour une journée d’échanges, de travail et de mise en perspective des grands enjeux climatiques.
Les temps forts de la matinée
Constats climatiques et trajectoire TRACC
Les dernières projections climatiques et les éléments clés de la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) ont été présentés, séquence essentielle pour comprendre les évolutions, anticiper les crises et renforcer les capacités d’adaptation.
Politiques publiques en transition
La Région Sud a rappelé le rôle structurant du SRADDET comme cadre de cohérence de la planification écologique et boussole stratégique accompagnant la transformation des territoires.
Financements mobilisables
Un panorama des dispositifs de financement a permis d’identifier les leviers pour passer de l’intention à l’action, et soutenir les projets d’adaptation portés par les collectivités et les acteurs locaux.
Les ateliers de l’après-midi autour de quatre enjeux majeurs, reflets des réalités territoriales
L’après-midi a été consacré à des ateliers thématiques, sous forme de tables-rondes et de débats, afin d’explorer les stratégies concrètes d’adaptation :
- Pastoralisme maralpin et ressource en eau : comment réinventer une activité essentielle face à la diminution annoncée de l’eau disponible ?
- Logement et confort climatique : quels leviers pour adapter l’habitat au climat de demain et améliorer la résilience thermique ?
- Tourisme en montagne : quelles perspectives pour les stations et les territoires alpins dans un contexte de réduction de l’enneigement ?
- Activités littorales et recul du trait de côte : comment accompagner la transformation des usages et adapter les territoires côtiers ?
Ces échanges ont permis de partager outils, retours d’expérience et visions opérationnelles, afin de renforcer les capacités d’action des collectivités.
Message clé
Passer de la réaction à l’anticipation, et même changer de philosophie : passer de l’attractivité à l’habitabilité et engager des démarches cohérentes, collectives et solidaires, fondées sur le partage de la donnée et de la connaissance
Et après ?
Une restitution transversale, intégrant les contributions de l’ensemble des rendez-vous territoriaux de la région, s’est tenue le 2 décembre 2025 à la préfecture de Région, permettant de nourrir la feuille de route et la poursuite de l’engagement des territoires en faveur de la transition écologique.



Retrouvez les diaporamas diffusés lors de la COP :
- Le matin :
Télécharger Diaporama matin COP Alpes-Maritimes
- L’après-midi :
Télécharger Diaporama après-midi COP Alpes-Maritimes (partie 1)
Télécharger Diaporama après-midi COP Alpes-Maritimes (partie 2)
