liens urbains
&
cheminements
L’Agence d’Urbanisme Azuréenne accompagne ses membres dans leurs réflexions et leurs démarches de programmation.
L’intervention de l’Agence d’Urbanisme Azuréenne consiste à définir une méthode pour permettre qu’un projet soit en adéquation avec ses diverses finalités sociales, fonctionnelles, urbaines, architecturales, paysagères, économiques et environnementales.
Il s’agit d’une démarche « d’action rationnelle, une méthode de résolution des problèmes, de définition des besoins et des contraintes ».
Dans un contexte de diversification des modes de vie, mais aussi de multiplication des vocations possibles et des échelles d’inscription d’un site urbain, la programmation affirme son rôle de définition, en concertation avec les acteurs concernés, des conditions susceptibles de structurer, de valoriser, de préserver et d’animer les différents espaces d’un territoire.
Dans ce but, l’Agence d’Urbanisme Azuréenne mobilise les expertises nécessaires afin de mieux soutenir et faire aboutir les ambitions des projets et des politiques publiques. Elle mobilise des outils et des modes d’organisation nouveaux, partenariaux et singuliers à chaque opération.
PARC DES EXPOSITIONS, SECTEUR ARÉNAS
Etude d’accompagnement du projet du palais des expositions de Nice sur le Min Fleurs actuel.
L’étude propose un parc public en relation avec le var accompagné d’une programmation développant une cité horticole conjuguant le passé horticole de Nice comme base d’une nouvelle dynamique.
ESPACE PUBLIC VERTICAL, THIERS – RAIMBALDI
Etude de requalification du parking Raimbaldi.
La tour de stationnement automatique accueille une centrale solaire. Elle est également l’accroche d’un espace public vertical offrant des vues sur la ville et des fonctions urbaines multiples. Cet espace public vertical permet de requalifier le délaissé d’espace urbain résultant du carrefour entre pont de chemin de fer et Avenue Jean Médecin
ESPACE PUBLIC, PORT DE NICE
Étude de requalification des espaces publics des lieux clés et emblématiques du port de Nice.
Quai Entrecasteaux, quai Lunel, la Criée des pécheurs.
PROGRAMME CULTUREL D’ACCOMPAGNEMENT DU 109
Etude d’implantation d’un équipement public culturel d’envergure en complément du tiers-lieu déjà existant au 109
Mise en évidence de l’opportunité urbaine et paysagère de l’installation d’un équipement sur un lieu stratégique, jalon d’une dynamique de reconquête paysagère et culturelle des Quartiers Est