liens urbains

une

cheminements

étude

LEVENS

PLAN DU VAR

INTERMODALITES & QUALIFICATION URBAINE

La commune de Levens a sollicité l’Agence d’Urbanisme Azuréenne afin de l’accompagner dans ses réflexions et ses démarches visant à valoriser le hameau de Plan du Var.

Occupant une situation historiquement, géographiquement et fonctionnellement stratégique, Plan du Var présente, en effet, des enjeux en matière de valorisation, d’animation et d’attractivité mais également de mobilité avec la présence d’une gare (Chemins de Fer de Provence), positionnée sur l’axe historique Nice/Puget-Théniers/Digne et qui offre un réel potentiel d’organisation d’un pôle d’échange valléen.

La démarche développe une réflexion prospective d’ensemble, posant les conditions pour assurer un traitement cohérent et concerté des projets portés par les différents acteurs sur les thématiques de la mobilité et du stationnement, du logement et des équipements, du développement économique et de la qualité des espaces publics.

Ainsi, l’intervention de l’AUA vise à la fois à intégrer les différents projets envisagés et études réalisées, à identifier les potentialités et les contraintes du site, et enfin à établir un cadre de cohérence fixant les axes possibles d’évolution, à court et à moyen termes.

Plusieurs réunions se sont tenues à cet effet, réunissant les différents acteurs ayant vocation à intervenir sur le secteur : Région, Métropole Nice Côte d’Azur, Etablissement Public d’Aménagement de la Plaine du Var, Département 06 et Agence d’Urbanisme Azuréenne.

En particulier, les réflexions posent les bases d’aménagement d’un Pôle d’Échange Multimodal comprenant la création d’une boucle de circulation permettant de dédoubler et d’apaiser le flux routier, de recalibrer la rue principale et ainsi de recréer de l’espace public (trottoirs, places, respirations plantées). Ce dispositif contribue également à libérer les espaces du stationnement au profit d’une dynamisation du commerce et des services de proximité.

UNE AMORCE DE PLAN-GUIDE POUR DONNER UN NOUVEAU SOUFFLE AU VILLAGE

Les premières orientations proposent de répondre aux besoins et aux attentes, tout en prenant en compte les atouts paysagers du site

PLAN DU VAR, SA JUSTE PLACE DANS LA VALLEE

Un « Ecart géographique » dans le territoire qui occupe une position stratégique dans la vallée
Une portion du territoire de la commune de Levens rattachée à l’Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var

LA GEOMORPHOLOGIE PARTICULIERE D’UN VILLAGE-RUE DESSINE PAR L’HISTOIRE

La naissance du bourg a été rendue possible par l’endiguement du Var, l’attribution d’une fonction de relais de diligence, l’implantation d’un hôtel des voyageurs
Insérée entre fleuve et Piémont, la densité de peuplement est restée mesurée
Des dysfonctionnements avérés concernant la circulation des flux dans le village, le stationnement dans un territoire contraint car pincé entre coteaux et fleuve, un glissement de terrain qui a modelé le village

ACCESSIBILITE ET POSITIONNEMENT DANS LE SCHEMA DE TRANSPORT

Une situation géographique stratégique en point de bascule entre vallées du Var et Vésubie, mais aussi entre ville et nature

LES PROJETS RECENSES

Des projets parfois éloignés des besoins

PREMIERS ELEMENTS DE CONTEXTE PRE-OPERATIONNEL

Le risque, la planification, le règlementaire

L’accès aux rapports d’études est réservé aux membres de l’AUA – Lien de téléchargement en cours de finalisation.