L’édito

PAR CHRISTIAN ESTROSI Président de l’AUA

Nos sociétés vivent un moment de rupture et de transition qui nous invite non seulement à nous adapter et à changer nos usages et nos modes d’aménager nos espaces mais également à adapter nos outils et nos méthodes pour répondre aux enjeux posés par ces profondes évolutions.

Dans une période complexe où nos sociétés s’interrogent sur leurs lendemains, nos collectivités ont confirmé, ajusté et multiplié leurs actions et leurs investissements pour permettre à nos territoires de faire face aux défis posés et aux multiples enjeux. Celui d’un urbanisme plus transversal et intégrateur, au service des politiques publiques, apparait en bonne place dans la hiérarchie des changements des modes de faire dans lesquels nos territoires sont activement engagés. Il s’agit de sortir des démarches encore trop fragmentées et des schémas systémiques afin de remettre davantage de liens, de cohérence et d’opérationnalité. Il s’agit de nous ouvrir à de nouveaux imaginaires capables d’imaginer de nouvelles façons de faire et, ainsi, donner corps à nos futurs.

« Un outil partagé d’ingénierie publique au service des territoires et de leurs acteurs »

Dans ce cadre, l’Agence d’Urbanisme est un outil précieux pour nous accompagner dans nos réflexions et dans nos démarches, de façon raisonnée, transversale et pragmatique.

Ce premier bilan d’activité confirme pleinement le choix que nous faisions lors de la création de l’Agence d’Urbanisme Azuréenne : un outil d’ingénierie public agréé par l’Etat, accessible, naturellement engagé auprès de nos territoires azuréens et entièrement dévoué à sa mission d’intérêt général pour nous aider à mieux vivre ensemble et durablement. Grâce à son expertise et à sa présence au plus près des élus et de leurs équipes, l’Agence a d’ores et déjà pu démontrer qu’elle apportait une valeur ajoutée indéniable dans l’accompagnement et la mise en œuvre de nos politiques publiques.

Christian ESTROSI
Maire de Nice
Président de la Métropole Nice Côte d’Azur
Président Délégué de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Président de l’Agence d’Urbanisme Azuréenne