L’AGENCE
Un
écosystème
partenarial
«Au-delà d’être un outil d’ingénierie engagé
dans l’accompagnement de nos territoires,
le sens partenarial des travaux conduits par l’Agence
concourt à assurer encore davantage de cohérence à l’action
publique. En prenant en considération chaque logique
d’acteur, en favorisant le débat, en élargissant
le champ des réponses, l’Agence rapproche les points de vue
et enrichit les projets, au bénéfice de tous.»
Lieu de dialogue, de mutualisation et d’expertise autour des champs de l’aménagement et de l’urbanisme, du développement et de la préservation des territoires azuréens, l’Agence d’Urbanisme Azuréenne, outil partenarial d’intérêt public, accompagne ses membres et les différents acteurs des territoires azuréens pour favoriser la mise en oeuvre des politiques publiques.
Le « bien commun » que constituent les territoires azuréens demande un partenariat fort de ces acteurs en même temps que la recherche de consensus sur les grandes thématiques qui conditionnent la réalisation et l’efficience de projets partagés et durables.
UN OUTIL COMMUN D’INGÉNIERIE PUBLIQUE
& DES MISSIONS DONNÉES PAR LA LOI
La création de l’Agence d’Urbanisme Azuréenne (AUA) fait suite au rapport de la mission d’expertise et de préfiguration nommée par l’Etat, qui a conclu à l’agrément de l’Agence. Structure partenariale, construite avec les acteurs du territoire, l’AUA vise à poursuivre l’inscription des territoires métropolitains et azuréens dans un Urbanisme porteur d’une haute qualité de vie, en adéquation avec ses spécificités géographiques, sociales, environnementales, paysagères et économiques.
L’article L.132-6 du code de l’urbanisme définit les missions des Agences d’urbanisme :
« Les communes, les établissements publics de coopération intercommunale et les collectivités territoriales peuvent créer avec l’Etat et les établissements publics oui d’autres organismes qui contribuent à l’aménagement et au développement de leurs territoires des organismes de réflexion, d’études et d’accompagnement des politiques publiques, appelés agence d’urbanisme.
Ces agences d’ingénierie partenariat ont notamment pour missions :
- de suivre les évolutions urbaines et de développement par l’observation territoriale;
- de participer à la définition des politiques d’aménagement et de développement et à l’élaboration des documents d’urbanisme et de planification qui leur sont liés, notamment les Schémas de cohérence Territoriale et les Plans Locaux d’urbanisme Intercommunaux ;
- de préparer les projets d’agglomération métropolitains et territoriaux, dans un souci d’approche intégrée et d’harmonisation des politiques publiques ;
- de contribuer à diffuser l’innovation, les démarches et les outils du développement territorial durable et la qualité paysagère et urbaine ;
- d’accompagner les coopérations transfrontalières et les coopérations décentralisées liées aux stratégies urbaines ;
- de contribuer à la mise en place des observatoires de l’habitat et du foncier prévus au III de l’article L.302-1 du Code de la construction et de l’habitation ;
- d’apporter ponctuellement une ingénierie, dans le cadre d’un contrat de projet partenarial d’aménagement ou d’une convention d’opération de revitalisation de territoire, dans les territoires qui sont situés à proximité de leur périmètre d’action ».
L’Agence d’Urbanisme Azuréenne inscrit ses missions, ses actions et son expertise dans le partage et la co-construction avec ses membres, permettant ainsi d’apporter des réponses concertées, au plus près des besoins exprimés.
LES INSTANCES
& LES MEMBRES
Structure associative, l’Agence d’Urbanisme Azuréenne, placée sous la présidence de Christian ESTROSI, est constituée de membres de droit, de membres adhérents et de partenaires associés regroupant les acteurs de l’aménagement du territoire. En tant que membres fondateurs, L’État, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur (CCI) et l’Université Côte d’Azur sont des membres de droit. La Région Sud est membre associé de l’Agence.
Les instances s’organisent autour d’une Assemblée générale, d’un Conseil d’administration et d’un Bureau qui complète ce dispositif de fonctionnement collégial. Le Conseil d’administration permet de gérer la vie de l’AUA et de débattre des grandes orientations à adopter.
Outre les questions financières et de programme d’activité partenarial, le Conseil valide les demandes des partenaires pour devenir membres associés de l’agence. La première assemblée générale s’est réunie le 7 octobre 2022, à l’occasion de la création de l’AUA et de la désignation des représentants au sein des différentes instances; elle a permis d’approuver les statuts de l’agence et les projets de programme partenarial d’action 2023-2025 et de budget 2023
LES MEMBRES
DE DROIT
L’État | La métropole Nice Côte d’Azur |
La ville de Nice | La Chambre de Commerce et d’Industrie |
Université Côte d’Azur |
LES MEMBRES
& PARTENAIRES
La Région Sud PACA |
Agam | Audat | Aupa | Aurav | Agence de l’eau |
Agence Régionale de Santé |
Société publique locale Côte d’Azur |
Cerema | Côte d’Azur Habitat |
Eiffage |
EPA | GRDF | SNCF | Côte d’Azur Tourisme & Congrès |
Partenaires
LA FÉDÉRATION NATIONALE DES AGENCES D’URBANISME (FNAU),
LE RÉSEAU NATIONAL
L’AUA est membre du réseau national qui réunit 52 agences d’urbanisme. La FNAU représente pour ses membres un lieu privilégié de ressources, d’expertises et d’échanges. Le fonctionnement de la FNAU repose sur la mobilisation des agences et leur contribution aux travaux communs.
Chaque année, la FNAU organise une rencontre nationale sur un thème d’actualité, réunissant l’ensemble des acteurs et professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.
LE RÉSEAU DES AGENCES DU SUD
Le réseau régional regroupe cinq agences d’urbanisme (Aix-en-Provence (AUPA), Avignon (AURAV), Marseille (AGAM), Nice (AUA), Toulon (AUDAT), Nice (AUA). Ce réseau constitue une ingénierie mutualiste qui répond aux besoins d’accompagnement des acteurs et des territoires de la Région Sud. Il propose également des réflexions sur les grands enjeux régionaux : mobilité, impact du changement climatique, consommation de l’espace, planification régionale…
Les systèmes d’observation territoriaux des agences permettent d’objectiver les dynamiques et d’être un partenaire de premier plan pour la Région Sud.
L’équipe
PLURIDISCIPLINARITÉ ET COMPLÉMENTARITÉ
Placée sous la direction générale d’Alain Philip, l’Agence d’Urbanisme Azuréenne s’appuie sur la diversité et la complémentarité de profil de ses collaborateurs comme sur leur investissement quotidien au service du territoire : statisticiens, géomaticiens et cartographes, architectes, urbanistes et paysagistes cumulent ainsi leurs expertises individuelles pour faire émerger une forme de créativité collaborative qui favorise l’émergence des idées et opportunités nouvelles…