La sobriété foncière est plus que jamais au cœur des stratégies foncières du territoire et les friches apparaissent désormais comme des opportunités à valoriser plutôt que de consommer de nouveaux espaces agricoles et forestiers.
Le 4 février 2026, l’AUA est intervenue sur ce thème lors de l’évènement « Observer et recycler les friches dans l’Espace Azuréen », organisé par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et qui s’est tenu à Blausasc, au siège de la Communauté de Communes du Pays des Paillons.
De la séquence « Parlons friches », mêlant accompagnement des porteurs de projets et retours d’expériences opérationnelles, à la présentation des outils d’observation disponibles pour identifier des fonciers à recycler, cette journée technique a été l’occasion de partager méthodes, questionnements et perspectives autour d’un enjeu central : l’identification de la friche jusqu’à sa reconversion en tant que foncier stratégique pour les politiques d’habitat, d’économie de reconquête naturelle ou agricole.
Merci à l’ensemble des partenaires et intervenants pour la qualité des échanges et le partage d’expériences.
🖱️Pour en savoir plus retrouvez sur notre site la publication : Inventorier les friches | Agence d’Urbanisme Azuréenne 📘🏭



