7 Fév 2025

ATELIER DE TRAVAIL « MISE EN PLACE D’UN OBSERVATOIRE REGIONAL DES CENTRES-VILLES »

Le 7 février, l’Agence d’Urbanisme Azuréenne et l’Agence d’Urbanisme Pays d’Aix Durance ont organisé un atelier de travail consacré à la « mise en place d’un observatoire régional des centres-villes », qui s’est tenu dans les locaux de l’AUA, en présence de l’AURAV, l’AUPA, l’AGAM, l’AUDAT et de la Région.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Région, les agences d’urbanisme et le SGAR, autour de la fiche action « Observation et animation partenariales ». Il poursuit les travaux engagés ces dernières années sur l’analyse des dynamiques des centres-villes de la région.

Cette fiche action s’étend sur deux années : 2024 et 2025. Pour 2024, les travaux comprennent :
– La sélection des centralités et leur typologie ;
– Le découpage des centres-villes, en s’appuyant sur des méthodes statistiques et l’expertise des agences ;
– Les premières analyses statistiques.

Cette journée de travail partagé s’est organisée :
– En temps 1 : focus sur le rendu 2024, avec un retour sur les exploitations statistiques, les contraintes méthodologiques, la mise en forme et les analyses complémentaires.
– En temps 2 : réflexion sur les objectifs de 2025.

Elle a permis, notamment, d’aborder les différentes approches méthodologiques pour une analyse pertinente. Quels messages clés valoriser ? Quels indicateurs innovants traiter ? Comment croiser les données pour identifier les typologies des centres-villes ?