Le lundi 11 décembre, dans les locaux du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur situés dans la COMMUNE DE SAINT VALLIER DE THIEY, se tenait une réunion de travail entre les équipes du parc naturel régional et celles de l’Agence d’urbanisme azuréenne – AUA, avec également la participation de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui sont communément engagées dans la procédure de révision de la charte du Parc.
L’année 2024 permettra notamment l’assemblage des éléments de diagnostic et l’initiation de la concertation.
«Les forêts occupent une place particulière face aux changements environnementaux et sociétaux. Elles sont à la fois victimes des évolutions, mais aussi acteurs potentiels dans leurs atténuations. Les attentes sociétales à leur sujet sont fortes et multiples, parfois contradictoires, faisant l’objet de débats passionnés. Une volonté de réactualiser ces enjeux a débouché sur la réédition des stratégies forestières, d’abord à l’échelle nationale en 2017, puis régionales en 2019.
Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, territoire forestier à 72%, souhaite à son tour s’emparer de cette thématique. Suite à un appel à projet lancé par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), le Parc a obtenu les financements pour animer durant deux ans le développement local d’une stratégie forestière territoriale. Il propose d’ouvrir un espace de discussion afin de définir un programme d’action concerté adapté et cohérent à l’échelle du territoire et de ses acteurs.»