La Villa Baizeau à Carthage de Le Corbusier et Jeanneret

Actualité de l’architecture simple

Cette villa de vacances édifiée entre 1928 et 1930 sur la colline Sainte-Monique à Carthage, sur commande de Lucien Baizeau, entrepreneur de travaux publics installé à Tunis (Schwich&Baizeau), est le seul projet architectural que Le Corbusier ait conçu en Afrique.
Nationalisée à l’indépendance pour sa proximité avec le nouveau palais présidentiel de Bourguiba.
Inaccessible, à quelques exceptions près (architectes, universitaires), cette villa fait l’objet d’un grand intérêt auprès des amateurs d’architecture et de Le Corbusier.
Pourtant, jusqu’à ce jour, aucune exposition n’a fait état de cette construction figurant pourtant dans les œuvres complètes de Le Corbusier.
L’exposition et le catalogue sous la direction de Roberto Gargiani sont le premier événement qui traite de la Villa Baizeau.
Le contenu explore l’aspect historique, le contexte, la relation entre Le Corbusier et Lucien Baizeau, avec un portrait inédit de ce dernier.
Avant notre initiative, d’autres avaient consacré des études à la villa. Nous avons essayé d’offrir une image historique la plus complète possible des événements qui ont conduit à sa réalisation, de la manière dont elle a été conçue, de sa construction et de son utilisation au fil des ans. Et ceci dans l’espoir d’avoir rassemblé une documentation suffisante pour démontrer la valeur historique de la villa, de sorte que sa restauration et sa transformation en une œuvre ouverte puissent être entreprises. Le but de l’événement est précisément d’attirer l’attention du public sur la valeur historique d’une villa à rendre visible, afin que chacun puisse commencer à réapprendre les principes essentiels d’une architecture simple et universelle que cette petite et prestigieuse œuvre de Carthage est encore aujourd’hui en mesure de véhiculer dans le monde.
Roberto Gargiani a souhaité introduire une dimension contemporaine en questionnant des architectes et leur interprétation des principes architecturaux Corbuséens. Cette dimension a suscité la volonté de créer un colloque au sein de l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme et d’aborder avec les étudiants la situation et le futur de l’habitat collectif en Tunisie.
Ainsi, l’unique villa de Le Corbusier en Afrique pourra devenir l’occasion d’échanges culturels qui concernent tous les pays de la Méditerranée, pour réfléchir aux enjeux de nos sociétés et envisager l’avenir de nos modes d’habiter.

https://www.expositionvillabaizeau.com